Rotorua et son lac du même nom.Rotorua est situé au cœur du volcan Rotorua et l 'on constate içi la puissance de Dame Nature.

elle est connait une grande activité géothermique ,dans toute la ville on aperçoit des fumerolles s'échapper de la terre,l'odeur de soufre est présente.

toute la région de Rotorua connait une importante activité géothermique et vocanique due aux mouvements des plaques tectoniques pacifiques et australiennes.

visite du village maori WHAKAREWAREWA qui vit au milieu des fumerolles,des mares de boues bouillantes et des piscines d'eau chaudes.

Ces sources d'eau chaude sont utilisées pour se laver (2 fois par jour et tout nu) et cuisiner .

porur la cuisine ils cuisent légumes ,poissons,fuits de mer mis dans des petits sacs de gaze plongés dans l'eau bouillante et la cuisson à l'étouffé ou vapeur dans un hangi sorte de barbecue dans un trou de terre au dessus des fumerolles

la généalogie (wkakapapa)nom du village précédent est la préoccupation constante des maoris,ils sont capables de décliner la liste de leurs ancêtres 20 ou 30 générations plutôt

en guise de salutations le hongi rituel de bienvenue ou l'on presse son nez contre celui d'une autre personne